LA COUPE DE BRETAGNE

Elle réunit les équipes de la Bretagne historique et s’adresse pour le moment aux équipes masculines.

Le Lorient GAC y participe chaque année.

Historiquement, la Coupe de Bretagne était une compétition à élimination directe, après un tirage au sort au début de saison. La multiplication des équipes et le changement de format du championnat (passage d’un championnat composé de tournois à un championnat classique de divisions) ont fait évoluer la formule lors de la saison 2018 – 2019. En effet, la convivialité étant une caractéristique prédominante du sport gaélique breton, la majorité des équipes a souhaité la tenue d’un évènement où l’ensemble des joueurs pourraient se retrouver pour fêter la fin de saison, à l’image des tournois majeurs qui clôturaient les anciens championnats.

A l’instar du championnat, la coupe se divise elle-aussi en deux phases et se déroule au mois de mai. Les clubs sont d’abord répartis dans trois poules. Tous les matches d’une poule sont joués le même jour, au même endroit, à la manière d’un tournoi, avec un format de 2×12,5min. A cette occasion, tous les clubs se rencontrent et un classement est effectué en fonction des points remportés. Les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour disputer la Coupe de Bretagne. Les autres équipes sont reversés en Challenge de Bretagne.

Lors de la deuxième phase, la Coupe et le Challenge sont joués au même endroit et le même jour, comme une grande fête du football gaélique breton.

Les six équipes qualifiées en Coupe s’affrontent en deux poules. Les premiers rencontrent ensuite les deuxièmes de l’autre poule pour les demi-finales. Les vainqueurs des demi-finales vont pouvoir se battre pour le trophée lors de la grande finale en fin de journée.

Le Challenge a fonctionné de manière analogue lors de la première année. Les prêts de joueurs peuvent être ponctuellement autorisés en respectant l’esprit, les équipes cherchant avant tout à jouer et à se retrouver ensemble après une saison intense.