La section jeunes

Le club a été parmi les premiers à mettre en place une section jeunes dès 2014, afin de proposer une formation aux enfants et adolescents désirant pratiquer le football gaélique.

Accueillant une douzaine de garçons et filles par saison, l’école de football gaélique du Lorient GAC fait le pari de réunir en un seul groupe les plus petits et les plus grands. Agés de 7-8 ans à 15 ans, les footballeurs et les footballeuses gaéliques en herbe sont encadrés par des joueurs et joueuses expérimenté-e-s du club, dont certains sont titulaires du diplôme d’entraîneur délivré par la GAA. Ces derniers s’attachent à enseigner les bons gestes et à partager leur expérience avec les plus jeunes afin de les accompagner au mieux dans leur apprentissage de la discipline.

Au fur et à mesure de leur progression, les plus âgés de la section sont encouragés à prendre ponctuellement la responsabilité d’un exercice sous le contrôle du formateur, afin de parfaire leur connaissance du jeu et d’introduire une réflexion sur les interactions dans un groupe. Pour ceux qui le souhaitent, une sensibilisation à l’arbitrage est réalisée. La suite logique est un passage dans l’effectif des équipes premières à l’âge requis, avec parfois des invitations aux entraînements adultes au cours de la dernière année de formation pour faire la transition en douceur.

En plus des séances hebdomadaires à Lorient, des entraînements communs et des tournois avec les sections d’autres clubs bretons sont organisés, sans compter la toute récente création du championnat de Bretagne. Ces temps de jeu en plus grand effectif permettent alors de faire jouer les jeunes dans les catégories d’âge qui leur correspondent. Au cours de tous ces moments ensemble, les jeunes sont invités à mettre en pratique les valeurs humaines de notre sport et de notre club.

Le Lorient GAC, au même titre que la Ligue Bretonne qui appuie fortement le développement côté jeunes, est en effet très attentif à ce que les licenciés de l’école de foot gaélique appliquent en toute circonstance les notions de respect et de vivre-ensemble. Contrairement à ce qui peut se voir dans d’autres disciplines, le club ne pratique pas la politique de la réprimande envers ses jeunes pour un geste raté et privilégie plutôt l’explication ou l’encouragement, le plaisir de jouer étant l’objectif principal visé pour développer l’esprit de compétition dans un cadre serein.

Les formateurs de la section jeunes interviennent également ponctuellement dans les établissements scolaires dans le cadre d’une initiation seule ou sur une session de quelques séances. A cette occasion, les gestes de base sont expliqués et des exercices adaptés au niveau des élèves sont proposés.

Pour contacter la section jeunes :

Pierre GOUIN – 06 31 01 65 64 – president@lorientgac.com

Pour comprendre le football gaélique en 3 minutes : Tuto foot gaélique