Le football gaélique :

Codifié en 1887, les premières traces de la pratique du football gaélique remontent à 1308. La discipline se pratique en Irlande sur un terrain d’environ 140m de long sur 80m de large, oppose 2 équipes de 15 joueurs et utilise un ballon sphérique (d’environ 500g). Les matches consistent en deux mi-temps de 30 minutes (35 minutes pour le All-Ireland, la plus grande compétition irlandaise).

Il y a deux façons de marquer des points :

– soit en marquant directement dans le but adverse, qui ressemble à un but de football classique

– soit en marquant un point en envoyant le ballon entre les perches prolongeant les poteaux de ce but, à la manière des poteaux de rugby

Le score est noté sous la forme « buts » – « points », les buts comptant pour 3 points.

Par exemple, un score de 5-10 à 2-3 signifiera que la première équipe a gagné le match par 25 (3×5 + 10) à 9 (3×2 + 3).

Pour évoluer avec le ballon, les joueurs peuvent utiliser leurs pieds sans restriction. Lorsque le ballon est dans les mains, il ne peut en revanche pas être porté pendant plus de 4 pas et exige d’effectuer soit un rebond au sol (deux rebonds consécutifs interdits), soit un geste technique consistant à faire rebondir le ballon sur son pied pour le renvoyer dans les mains (pas de limite de rebonds). Les passes au pied se font au sol ou depuis les mains, les passes à la main doivent être frappées par l’autre main et non lancées. Si le ballon est au sol et que le joueur désire jouer à la main, il ne peut pas le ramasser et doit le ramener en le soulevant avec le pied vers ses mains (« pick-up »). Le jeu est très rapide, aidé par le fait qu’il n’y a ni hors-jeu, ni d’en-avant.

Les contacts sont très réglementés. Il n’y a ni plaquage, ni tacle ; seul le contact épaule contre épaule est autorisé. La défense est principalement effectuée par l’interception des passes, en obligeant l’adversaire à garder le ballon trop longtemps (« marcher ») ou encore en le dépossédant du ballon à la manière du basket.

Les matches sont généralement dirigés par 7 arbitres : 1 arbitre principal sur le terrain, 2 arbitres de ligne (1 sur chaque ligne de touche), 4 umpires qui signalent les marques et surveillent les fautes dans la zone de but (2 umpires par but).

En Europe continentale, la taille des terrains disponibles (de football ou de rugby) fait que les matches se jouent à 11 contre 11, et même à 9 contre 9 en Bretagne pour reproduire la densité de joueurs rencontrée sur les terrains irlandais.

Pour tout comprendre ou presque du football gaélique en 3 minutes, c’est par ici !