La place des sports gaéliques

Les sports gaéliques principaux sont au nombre de quatre : le football gaélique, le hurling / la camogie, le handball gaélique et le rounders.

Ils sont très populaires en Irlande, le hurling et le football gaélique étant plus suivis que le rugby et le football « soccer » que nous connaissons. Ces sports, pratiqués par une grande partie de la population, forment également une part entière de l’identité irlandaise et sont très marqués par la culture gaélique. L’attachement à l’équipe locale est important et les compétitions entre les comtés irlandais (équivalents de nos régions, Irlande du Nord comprise) constituent le point d’orgue de la vie sportive du pays. L’esprit de ces sports est résumé par l’interdiction du statut professionnel et par le fait qu’on ne peut jouer que pour son comté d’origine : il n’est donc pas rare de rencontrer un joueur qui porte fièrement le maillot que son père et son grand-père ont porté avant lui. Les matches les plus important sont joués dans le temple des sports gaéliques, Croke Park à Dublin (80 000 places).

Organisation globale

Les sports gaéliques sont généralement pratiqués sous l’égide des fédérations irlandaises, qui gèrent les disciplines sur le plan mondial :

La GAA (Gaelic Athletic Association) a été fondée en 1884 et gère principalement le football gaélique masculin et le hurling. La GAA Handball et la GAA Rounders y sont rattachées.

La LGFA (Ladies Gaelic Football Association) a été fondée en 1974 et s’occupe du football gaélique féminin.

La Camogie Association a été fondée en 1905 et s’occupe de la camogie.

Organisation locale

Dans l’Hexagone, les sports gaéliques sont gérés par la Fédération de Football Gaélique (FFG), rattachée elle-même à Gaelic Games Europe (GGE) qui coordonne les différentes disciplines en Europe continentale pour le compte de la GAA.

Les clubs de la Bretagne historique (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan) formant la moitié des clubs rattachés, ils sont sous l’égide de la Ligue Bretonne de Football Gaélique (LBFG) qui est rattachée à la Fédération et a délégation pour l’organisation des compétitions bretonnes.

De la même façon, la Ligue du Sud-Ouest de Football Gaélique réunit les clubs du Sud-Ouest de la France mais participe tout de même au championnat fédéral (hors-Bretagne) en attendant la progression de nouveaux clubs locaux.

Trois sélections nationales distinctes évoluant au même niveau de compétition existent. L’équipe de Bretagne (depuis juillet 2012), l’équipe de France (depuis novembre 2014) et l’équipe d’Occitanie (depuis août 2018).