LE CHAMPIONNAT D’EUROPE

Le championnat européen est d’accès libre pour tout club d’Europe continentale. Les critères de résultats sur l’année en cours et sur les éditions précédentes déterminent le versement dans un niveau de la compétition. Le Lorient GAC y participe régulièrement depuis la création du club et y a déjà remporté des titres. L’évènement rassemble des centaines de joueurs et de joueuses de toute l’Europe.

La compétition est divisée en différentes coupes correspondant à des niveaux de jeu homogènes et se déroule sur une seule journée selon un planning intense (enchaînement de matches de 9h du matin jusqu’à parfois 19h passées). On trouve les catégories Senior (la Ligue des Champions du football gaélique), Intermediate (une belle Ligue Europa), puis Junior A, B, C… La catégorie Senior regroupe ce qui se fait de mieux sur le continent pour des confrontations physiques et techniques élevées entre une poignée d’équipes, avec une finale toujours mémorable. Le niveau Intermediate est également très élevé, puisqu’on y retrouve aussi des équipes références de leur championnat et que le nombre de participants est également limité. Enfin, viennent les catégories Junior. Si les catégories B et C sont relativement ouvertes, la catégorie A est traditionnellement assez relevée et il n’est pas rare d’y retrouver des équipes de haut de tableau de championnats réputés solides. Le Lorient GAC a ainsi pu y affronter des équipes comme Munich, Rome, Vienne ou encore Madrid et Varsovie. La particularité de ces clubs est la forte proportion de joueurs irlandais expatriés dans les effectifs, contrairement aux clubs bretons ou encore galiciens qui s’appuient sur des joueurs locaux, ce qui permet de se frotter à une façon de jouer différente.

Les divisions sont découpées en poules pour déboucher sur des quarts de finale en Junior ou des demi-finales pour l’Intermediate et le Senior. Puis une grande finale détermine le vainqueur de la division.

Le soir, les équipes se regroupent pour la traditionnelle soirée autour d’un repas, à l’issue duquel une cérémonie de remise de trophées est organisée. C’est aussi l’occasion de partager ses différentes cultures et de nouer des contacts avec clubs pour des rencontres futures.