LE CHAMPIONNAT DE BRETAGNE

Il réunit les équipes de la Bretagne historique et propose 3 catégories : masculins, féminines, jeunes.

Le Lorient GAC est engagé dans les trois championnats.

Championnat masculin :

Il se déroule de septembre à avril. Le championnat masculin comporte une division 1 regroupant 7 clubs et deux divisions 2 comportant 4 clubs chacune. Il s’articule autour de deux phases : la saison régulière et les barrages de montée / descente.

Lors de la saison régulière, la division 1 est jouée en 7 journées, au cours desquelles 3 rencontres au format standard (2x30min) opposent 6 équipes, la septième étant exempte. De leur côté, les divisions 2 sont jouées chacune en 6 journées de deux rencontres, les équipes jouant un match aller et un match retour au cours de la saison. A la fin de cette première phase, un classement est établi avec la répartition de points suivante : 4 points pour une victoire, deux points pour un match nul, un point pour une défaite, aucun point pour un forfait. Un titre de champion de D1 et deux titres de champion de D2 sont attribués.

Une deuxième phase se met alors en place. Dans un premier temps, les champions de D2 s’affrontent lors d’un match de play-off : le vainqueur est automatiquement promu en lieu et place du club ayant terminé à la dernière place de D1. Dans un deuxième temps, un match de barrage est organisé entre le perdant du match de play-off et l’avant dernier de D1. Le vainqueur du match gagne sa place en première division pour la saison suivante, le perdant étant reversé en deuxième division.

Championnat féminin :

Il se déroule généralement d’octobre à mars en suivant une formule simple.

Trois équipes s’affrontent au cours de trois journées. Au cours de chaque journée, les équipes vont toutes se rencontrer au cours de matches de 2x15min. Un classement est établi à la fin de la journée et les points sont répartis en fonction de la place.

En fin de saison, l’addition de ces points permet d’attribuer le titre de championnes de Bretagne.

Championnat jeunes :

Il s’articule sur le même format que le championnat féminin, avec des rencontres généralement plus courtes (2x10min).

Il peut y avoir plusieurs catégories en fonction des équipes alignées en début de saison (U10, U12, U16). Les règles de prêt de joueurs sont assouplies, l’accent étant surtout mis sur l’apprentissage du jeu et sur l’introduction de la notion de compétition en respectant l’ensemble des acteurs.

En fin de saison, un titre de champion est également décerné.